Du collège Jules Ferry. Totalement réhabilité, restruturé, agrandi : une merveille.
Ce dernier compte aujourd'hui 342 élèves qui bénéficient donc d'un établissement flambant neuf, que tous les collègiens de ce département peuvent leur envier.
Car quoi de plus agréable que d'apprendre chaque jour un peu plus dans un lieu chargé d'histoire.
Une inauguration importante au regard du montant consenti : près de 10 millions d'euros. Mais ce n'est pas il est vrai qu'un collège, mais un joyau de notre patrimoine local et départemental construit en 1720.
Et qui a vu des générations d'élèves se succèder dont l'un s'est investi des années durant dans ce projet : Louis Le Pensec.
Un collège doté d'un internat. En effet l'internat a lui aussi ouvert ses portes cette année, après il est vrai de nombreuses interventions des parents d'élèves, auprès de l'Inspecteur d'Académie et du Président du Conseil général, auxquelles je me suis associé avec Daniel Le Bras et Louis Le Pensec. Il accueille aujourd'hui 20 élèves qui bénéficient ainsi d'excellentes conditions d'étude.
Une inauguration importante car l'enseignement est une des compétences majeures du Conseil général, et ce depuis le 1er janvier 1986, date à laquelle l’État a transféré aux départements : - la construction, la reconstruction, l’extension, les grosses réparations des collèges, - l’équipement, l’entretien et le fonctionnement des collèges, - l’organisation du transport scolaire.
En revanche, les charges de personnel et les dépenses pédagogiques (manuels scolaires, actions pédagogiques) restent de la compétence de l’État.
Cependant depuis la loi du 13 août 2004, l'Etat a également a confié aux départements de nouvelles missions : l’accueil, la restauration, l’hébergement, l’entretien général et technique des collèges et la gestion des personnels, hors enseignants.
Quelques chiffres clés pour bien comprendre ce que cela représente dans notre département : - 63 collèges publics, accueillant environ 26 000 collégiens.
Face à une compétence aussi importante le Conseil général s'est d'ailleurs doté d'un schéma départemental des investissements dans les collèges (2006-2011) qui comporte quatre objectifs :
. la sécurité, l’hygiène et l’accessibilité ;
• la conservation et l’amélioration du patrimoine (clos et couvert)
• objectif 3 : l’adaptation des locaux pédagogiques et des espaces périscolaires
• objectif 4 : intégration du collège dans son environnement social et urbain.
Autant dire que la vie des collèges est au coeur d'un mandat de Conseiller général.
Si vous voulez en savoir plus sur l'histoire du collège Jules Ferry
Le soutient scolaire dépend de quelle structure?
Etat ou département? Car il me semble que là il ya un enjeu , "la personnalisation de l'enseignement" Tout les gamins ne sont pas des ferraris, mais tous ont un potentiel!
Rédigé par : Jacques Canevet | 15 janvier 2008 à 10:32