En effet, les travaux sont commencés depuis une petite quinzaine de jours.
Je veux parler des travaux de la piscine communautaire de Kergoaler. Celle qui va remplacer la piscine Tournesol de Kerjouaneau construite en 1973.
Le projet le plus important jamais porté par la Cocopaq. Le fruit d'une longue, très longue réflexion et d'une longue attente, trop longue attente.
Mais, jamais les habitants du Pays de Quimperlé n'auraient du attendre si longtemps.
Et on le sait tous, cela on le doit tout simplement à Marcel Tusseau et à sa décision unilatérale de quitter la Cocopaq en 1996. Puisque pendant son mandat il n'a jamais envisagé de renouveler cet équipement pourtant indispensable à la population. Comme la caserne des pompiers, la bibliothèque, comme bien d'autres dossiers d'ailleurs qu'il a laissé totalement en jachère.
Il a donc fallu rattraper le temps perdu. Mais on le sait, des erreurs historiques comme celle-là il faut une bonne dizaine d'années pour espérer pouvoir les rattraper. En l'espèce ici deux mandats auront été nécessaires !
Donc, un équipement qui doit répondre aux besoins exprimés mais aussi à ceux qui ne manqueront pas de s'exprimer dans les années à venir eu égard notamment à la croissance démographique que connaît notre territoire. Un équipement conçu selon les principes de développement durable et qui sera chauffé au bois comme à Scaër.
Un équipement qui suscite déjà l'engouement. C'est en effet dans cette perspective qu'un club de natation s'est recréé à Quimperlé et qu'un club de triathlon a vu dernièrement le jour.
Une piscine adaptée bien entendu aux scolaires et à l'apprentissage de la natation, aux clubs sportifs, de canoë, de plongée, mais aussi une piscine tournée résolument vers les loisirs, le ludique et la détente. Toboggan de 70 mètres, boules à vagues, sauna, hammam. Que du bonheur !
Alors oui c'est un lourd investissement (11.3 millions d'euros TTC autofinancés à 85%) qui est aujourd'hui engagé mais c'est un investissement d'avenir. Un équipement qui contribuera au bien vivre sur notre territoire et à son attractivité. Ouverture fin du premier semestre 2009. Eh oui 18 mois de travaux. Patience...
Pour retrouver la vidéo du début de chantier : http://www.cocopaq.com/
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.