Ils auraient du être au moins 15 députés UMP à ne pas voter le budget de la justice à l'Assemblée Nationale. C'est tout du moins ce qui était annoncé.
Mais ils ne furent que trois à oser défier le gouvernement.
Trois parlementaires UMP qui n'ont pas cédé aux pressions et qui sont allés au bout de la démarche et de leur opinion. Qui n'ont pas cédé aux sirènes du gouvernement qui leur promettait en compensation l'ouverture d'autres services publics dans leurs villes et territoires.
Réponse de Yannick Favennec député de la Mayenne, l'un des trois frondeurs. "Des compensations en termes de services publics et des audiences foraines. Les audiences foraines, on me les avait déjà promises quand on nous a supprimé notre tribunal de commerce et je les attends toujours. Quant aux nouveaux services publics, reste à savoir lesquels...".
Au moins cela a le mérite d'être clair. Pas assez certainement pour les députés UMP de notre département qui ont voté sans état d'âme ce budget. Même le député de la circonscription de Chateaulin !
En tout état de cause il faut continuer à se mobiliser.
Mardi prochain, 20 novembre à 10h30 la manifestation unitaire des partenaires sociaux se rendra au tribunal d'instance de Quimperlé pour dire également sa volonté de maintenir les services publics sur notre territoire.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.