« Le temps des cadeaux | Accueil | Une mémoire étonnante et sélective ! »

24 décembre 2007

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Jacques Canevet

Oui Michaël nous avons au fond de nous ,des émotions enfouies liées à certains auteurs .Je connaissais pas Julien Gracq , le désert des tartares si , mais le roman qui ma le plus touché, c'est : le premier cercle de "Soljenitsyne" j'avais 16ans en 73 ,et je me rappel encore les larmes qui montaient aux yeux , quand je parlais des prisonniers de la charachka de Mavrino près de Moscou où se passe l'histoire se sont des scientifiques et intellectuels de haut niveau qui ne subissent pas l'horreur des camps de travail ordinaires mais sont obligés de contribuer à la recherche technique pour la grandeur de l'URSS.
Soljenitsyne y dénonce le système soviétique et en particulier le stalinisme de l'après seconde guerre mondiale. Aucun domaine n'en réchappe; l'auteur souligne l'absurdité et le non sens des mesures en vigueur à l'époque que ce soit dans le système judiciaire, militaire, politique, scientifique, carcéral, économique, intellectuel ou administratif.
Je crois qu'un livre peut faire grandir, et pas seulement en montant dessus!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Facebook and Twitter

Présidence de la République

Gouvernement

Conseillers départementaux

Blog powered by Typepad
Membre depuis 11/2007